Les plantations de teck et les méthodes de culture sur l’île de Java.
Notons d’abord que le teck n’est pas endémique sur l’île de Java, bien au contraire il n’y a pas de forêt naturelle de teck sur cette île.Les premiers plants, d’origine indienne, ont été importés au XIV siècle mais ce n’est qu’au début du XIX siècle qu’une véritable politique forestière est élaborée par les Hollandais.
Les forêts de plantation de teck en Indonésie sont aujourd’hui gérées par le Ministère de la Foresterie PERUM PERHUTANI tout comme leur protection, exploitation et commercialisation. Cet organisme est notre fournisseur exclusif en bois de teck.
Chaque parcelle est identifiée par un plan précis et un livre nommé “livre de suivi de croissance et de planning de plantation selon la méthode sillon”.
Les graines de teck sont plantées en pépinière. Les pousses sont élevées jusqu’à la taille de 20 cm avec soin. Ces pousses sont ensuite plantées en parcelle définie, avec un espacement de 3 x 3 m. La méthode de culture alternée (avec d’autres essences, comme l’acajou) permet d’optimiser la croissance.Cette technique permet de mieux gérer les sols sur le long terme puisque chaque espèce puise différemment dans le sol.
Le suivi de l’évolution de la croissance est régulier mais ce n’est que 5 ans après le mise en terre des pousses qu’une première coupe, ainsi qu’un élagage, est opéré. Il s’agit d’éclaircir en coupant les pieds des teck malades ou abîmés. Une plantation de nouvelles pousses est opérée pour optimiser l’espace. L’opération est renouvelée tous les 5 ans.
Le bois récupéré par ces coupes précoces est vendu sur le marché local. Il faudra attendre de 30 à 40 ans, selon les besoins, pour que nous achetions un arbre destiné à la fabrication de l’un de nos meubles. Le nom botanique du teck est Tectona grandis Linné f., dont le nom de genre Tectona vient du portugais Teca, lui-même dérivant du mot grec tekton, signifiant » charpentier « . Notons que T.grandis a été introduit sur tous les continents ; l’introduction la plus ancienne remonte à Java il y a plus de 600 ans, et la plus récente au XXème siècle en Afrique et en Océanie.
C’est un bois résistant à l’eau, à l’humidité et à de nombreux produits chimiques. Dense, c’est aussi un bois solide, imputrescible et donc durable. Coupé vieux, le teck présente des qualités excellentes de durabilité. Le bois de teck est très apprécié pour de nombreuses utilisations. On l’utilise pour de nombreuses constructions en contact avec l’eau : ponts, ponts de bateau, fenêtres. Il est aussi utilisé comme matériaux de construction tels le parquet, les portes et fenêtres.